février 5, 2023
Politique

Les États-Unis saluent les sanctions imposées aux officiels haïtiens

Les Etats-Unis via l’Assistant du Sous-Secrétaire d’État, Brian Nichols,  ont réagi officiellement ce mercredi 23 novembre 2022, vis-à-vis des sanctions imposées par le gouvernement canadien à l’encontre de plusieurs officiels haïtiens, comme attendu par des membres de la population.

 

En effet dans un message publié sur son compte Twitter, Brian Nichols a fait savoir : « Nous félicitons notre proche partenaire pour avoir imposé des sanctions aux individus qui incitent à la violence et aux troubles en Haïti. Les États-Unis restent reconnaissants envers le leadership du Canada pour concentrer la communauté internationale à aider le peuple haïtien à trouver une voie à suivre. Nous continuerons à soutenir ces efforts.

Il faut rappeler que le dimanche 20 novembre dernier, le Canada à travers le Premier ministre Justin Trudeau et la Ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ont annoncé de nouvelles sanctions en réponse au comportement honteux des élites politiques haïtiennes qui fournissent un soutien financier et opérationnel illicite aux gangs armés.

Ces dernières sanctions visaient l’ancien Président Michel Joseph Martelly et deux anciens premiers ministres, Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant.

De son côté, M. Nichols avait récemment annoncé que Les États-Unis et ses partenaires internationaux continueront de prendre des mesures contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et cherchent à profiter de l’instabilité en Haïti.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *