février 5, 2023
Environnement

Réchauffement Climatique : Des entreprises vont faire pression sur les gouvernements

De grandes entreprises comme IKEA ou Microsoft ont appelé, samedi, les gouvernements à respecter leurs engagements dans la lutte contre le changement climatique. Ils rappellent que freiner le réchauffement à « 1,5 °C est une limite, pas un objectif ».

 

L’appel a été signé par 200 entreprises dont Bayer, EDF, H&M, IKEA, Microsoft, Nestlé, Saint-Gobain, Unilever, Volvo. Certaines sont issues de secteurs pointés pour leur impact environnemental négatif, ainsi que par des institutions comme la Chambre de commerce internationale.

Ces entreprises exigent dans la déclaration signée que les gouvernements, à commencer par les économies les plus avancées du monde, maintiennent leur engagement à limiter le réchauffement à 1,5 °C et à agir rapidement pour le mettre en œuvre.

Soulignons que l’Accord de Paris de 2015 vise à limiter le réchauffement planétaire bien en deçà de 2 °C, et si possible 1,5 °C, de plus par rapport à l’ère préindustrielle.

Des membres de ces entreprises disent attendre que les représentants des gouvernements à la COP27 rèvèlent leurs ambitions nationales comme ils l’avaient promis à Glasgow, au Royaume-Uni l’an dernier et en particulier le G20, qui va se réunir la semaine prochaine” à Bali, en Indonésie.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *