Environnement

Haïti-crise alimentaire : Gaël Pressoir entrevoit une catastrophe et presse les autorités d’agir

(Port-au-Prince)- Intervenant à l’émission Panel magik, ce samedi 25 mars 2023, le doyen de la faculté d’agronomie de l’université Quisqueya, le Dr Gaël Pressoir, prévoit une catastrophe alimentaire dans le pays. Selon lui, ce sera en rapport à des problèmes pluridimensionnels comme la dévaluation de la gourde, l’indisponibilité des intrants agricoles et le niveau de l’inflation entre autres. Il invite les autorités à adopter des mesures d’urgence afin de remédier à cette situation.

 

Face à notre dépendance des importations de produits alimentaires, l’État haïtien aurait dû prendre des mesures pour non seulement protéger les agriculteurs, les accompagner, mais aussi favoriser le bon fonctionnement des chaînes de valeur et d’approvisionnement, ces mesures sont passibles de renverser la tendance actuelle, alerte Le Dr Pressoir.

Plus loin, le professeur avoue que c’est regrettable qu’Haïti ne soit encore doté d’une capacité de stockage et de transformation agricole. Selon Pressoir, cette disposition est la force de productivité des autres pays qui misent sur leur production nationale.

Lors de cette saison de printemps, Gaël Pressoir se montre pessimiste quant à l’annonce d’une sécheresse prolongée sans aucune garantie d’un reversement de la situation. De ce fait, il invite les personnalités qui travaillent dans le secteur agricole à essayer des variétés de poids et d’autres intrants agricoles qui pourraient résister à la chaleur et au sec.

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *