février 5, 2023
International

Assaut du Capitole : Donald Trump intente une action en justice pour bloquer son assignation à témoigner

L’ancien président américain Donald Trump a intenté une action en justice vendredi pour contester l’assignation à témoigner émise par la commission de la Chambre des représentants enquêtant sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021.

 

Pour étayer sa démarche, Donald Trump affirme bénéficier d’une «immunité absolue» et qu’il ne témoignera pas la semaine prochaine.

Les avocats de Monsieur Trump ont décrit l’assignation à comparaître comme «invalide, illégale et inapplicable». Ils estiment que l’ex-chef de l’Etat jouit toujours du privilège exécutif près de 22 mois après avoir quitté ses fonctions et ne peut être contraint à comparaître par le Congrès.

La commission du 6-Janvier lui a ordonné de comparaître pour une déposition en personne d’ici lundi, ce qui comprend la fourniture d’une longue liste de documents et de communications liés à l’assaut contre le Capitole.

Les enjeux sont élevés et le temps presse à la fois pour la commission du Congrès et pour Donald Trump, 76 ans, qui devrait annoncer mardi qu’il se représentera à la présidence en 2024.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *