février 4, 2023
Sports

Qatar 2022 : Grâce à Pulisic les Etats-Unis se qualifient pour les 8e de finales

Troisième du groupe B au coup d’envoi, les Etats-Unis ont battu et doublé l’Iran (1-0) ce mardi, lors de la dernière journée pour se qualifier en 8es de finale de la Coupe du monde! Un dénouement plutôt mérité même si la Team Melli a mis la pression sur la fin.

 

Très vite, le scénario attendu se dessinait avec des Iraniens 2es au coup d’envoi et sur la défensive face à des Américains, contraints de s’imposer pour passer, qui poussaient. Au fil des minutes, la pression s’accentuait dans la surface de la Team Melli, complètement acculée mais qui parvenait à se dégager tant bien que mal en raison des imprécisions de la Team US, à l’image d’un Weah très actif mais dont la tête trop molle était stoppée par Beiranvand puis qui manquait le cadre sur une frappe puissante.

Finalement la délivrance intervenait sur un centre de McKennie remisé par Dest vers Pulisic, qui ajustait Beiranvand à bout portant (0-1, 38e) pour qualifier virtuellement son pays ! Dans la foulée, Weah et Sargent tergiversaient dans la surface adverse et manquaient le break. Puis le Lillois voyait son but refusé pour un léger hors-jeu… Son plan très défensif ayant échoué, l’Iran, qui n’avait pas tenté le moindre tir en première période, se devait de revenir avec d’autres intentions au retour des vestiaires pour inscrire le but égalisateur nécessaire à son bonheur.

Le second acte se révélait en effet nettement plus équilibré et les hommes de Carlos Queiroz poussaient de plus en plus, à l’image de l’ancien Amiénois Ghoddos, lancé à la pause, et qui manquait le cadre à deux reprises dans la surface, tandis que Karimi ne pouvait reprendre correctement un ballon à bout portant. Durant les 10 minutes de temps additionnel, Pouraliganji manquait ensuite sa tête plongeante puis Taremi s’écroulait dans la surface en réclamant un penalty, en vain. Même qualifiés dans la douleur, ce sont bien les Américains qui défieront les Pays-Bas samedi en 8es de finale.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *