février 3, 2023
Société

La Masculinité Positive pour l’élimination des violences sexuelles et le VIH/ SIDA en Haïti

La violence faite aux femmes et aux filles est l’une des violations des droits humains les plus graves et les plus répandues au monde, qui demeure également l’une des moins signalées en raison de l’impunité et du silence qui l’entoure. Une femme sur trois, dans le monde, a déjà vécu au moins une fois une violence physique ou sexuelle.

A l’occasion de la commémoration de la journée internationale contre la violence à l’encontre des femmes, l’ONU Femmes et l’observatoire de la jeunesse haïtienne (OJH) en collaboration avec l’ONUSIDA, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF) et l’ambassade de Suisse en Haïti, on lancé ce mardi 29 novembre, le salon de la masculinité positive pour lutter contre les violences sexuelles et le VIH/ SIDA en Haïti.

La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Sofia Lauréus, appelle une fois de plus, au respect des droits fondamentaux des femmes et à l’intensification des efforts pour mettre un terme à la violence sexiste, y compris toutes les formes de violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles. Les violences sexuelles, la plupart des fois, peuvent conduire directement à un risque de VIH, soutient la ministre.

De son côté, l’un des organisateurs de l’activité, le porte-parole de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne Cliffton Sylvain, promet que l’OJH va continuer à travailler en vue de protéger les femmes et les filles contre les actes de violence qu’elles subissent quotidiennement en Haïti.

M. Sylvain annonce que l’OJH va développer des partenariats avec d’autres entités afin de trouver le moyen d’éradiquer le phénomène de la violence à l’égard des femmes et des filles. Le politologue invite tous les secteurs de la vie nationale a accompagner l’OJH et toute autre organisation qui lutte contre ce fléau.

Cet événement est l’une des activités qu’organisent ONU Femmes à l’occasion des 16 jours d’activisme pour l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des filles et aux femmes, du 25 novembre au 10 décembre 2022 autour du thème : “ Tous Unis ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles “.

Le premier salon de la Masculinité positive pour l’élimination des violences sexuelles et l’élimination du VIH/SIDA en Haïti se poursuit jusqu’au 30 novembre 2022, à Pétion-Ville.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *