Politique

Le Canada, la France et le BINUH saluent l’installation du Haut Conseil de Transition

Dans des communiqués parallèles publiés lundi 6 février 2022, les ambassades du Canada, de la France ainsi que le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), ont salué l’installation du Haut Conseil de Transition. Ils appellent aux autres protagonistes d’emboîter le pas dans cette démarche.

 

Les réactions pleuvent après l’installation du Haut Conseil de Transition. Si des opposants pensent qu’Ariel Henry veut pérenniser son pouvoir, des membres du corps diplomatique voient dans cette démarche, un pas dans la bonne direction et la mise en œuvre du Consensus national du 21 décembre 2022.

« Nous encourageons toutes les forces vives de la nation à participer à ce processus inter-haïtien afin de rétablir les institutions de l’Etat par la voie des élections libres et justes », peut-on lire sur le compte Twitter du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sebastien Carrière a, de son côté, adressé ses vives félicitations aux membres du Haut Conseil de Transition; Mirlande Manigat, Laurent Saint-Cyr et le pasteur Calixte Fleuridor. « Maintenant débute l’important travail de mettre en oeuvre la feuille de route pour les élections tout en élargissant le consensus autour de cette dernière. Le Canada leur souhaite réussite et succès », écrit le diplomate sur Twitter.

Dans la même veine, l’ambassadeur de France en Haïti Fabrice Mauriès a salué le discours prononcé par l’une des figures de proue du HTC Mirlande Hyppolite Manigat. « Des mots solennels pleins de hauteur de Mme Manigat pour sortir de la crise : le rameau d’olivier comme méthode ; la lutte contre le crime comme objectif ; les élections justes comme solution », commente-t-il.

Le Haut Conseil de Transition est enfin installé lundi 6 février 2023, en présence de l’ancien Président Jocelerme Privert, du Président de la cour de cassation, des membres du cabinet ministériel, des membres du secteur privé des affaires ainsi que des membres du corps diplomatique.

 

JD

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *