février 3, 2023
Politique

Des milliards investis en République Dominicaine, la raison du silence des autorités haïtiennes de l’avis de l’ex-PM Claude Joseph

Depuis déjà plusieurs mois, le gouvernement dominicain inflige tout type de traitement inhumain aux migrants haïtiens. Ces derniers sont confrontés à toutes sortes d’atrocités avant d’être finalement déportés et frappés d’interdiction de voyager en territoire voisin. Si plusieurs instances sont montées au créneau à l’instar de la communauté internationale pour appeler à la cessation des déportations massives, le gouvernement haïtien n’a toujours pas pipé mot. Selon Claude Joseph ce muselage serait dû aux fortes investissements effectués en République Dominicaine.

 

C’est un fait avéré. Les haïtiens sont laissés pour compte en République Dominicaine. Abandonnés à leur sort, les migrants vivent des moments d’atrocités inimaginables. Le gouvernement enfermé dans sa passivité et son mutisme ne serait pas un hasard, plus d’un milliard de dollars américains ont été investi en République Dominicaine. Des hommes d’affaires haïtiens et ceux de la classe politique investissent de plus en plus dans le secteur immobilier dominicain.

L’ancien Premier ministre Haïtien Claude Joseph a,dans un message publié sur son compte twitter, dénoncé cette pratique malencontreuse qui fragilise encore plus les migrants haïtiens en République Dominicaine livrés à eux mêmes.

« Voilà la raison pour laquelle les politiciens et hommes d’affaires haïtiens ne peuvent dénoncer les mauvaises pratiques racistes du président dominicain Luis Abinader contre nos compatriotes haïtiens. Toutes leurs richesses sont en RD. En Haïti, ils ont assassiné le président, créer l’instabilité alors qu’ils investissent et créent des biens en République Dominicaine. Ils ne souhaiteraient jamais que je sois toujours à la tête du gouvernement », a écrit Claude Joseph.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *