janvier 28, 2023
Société

Le professeur Eric Calais décoré par l’ambassade de France pour son « humanisme » à Haïti

Le géologue-géophysicien français Eric Calais a reçu les insignes de « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » de l’ambassade de France en Haïti, jeudi 24 novembre 2022, dans les locaux de l’institution. Cette distinction lui a été décernée pour son humanisme engagé et courageux à Haïti.

Dans ce communiqué, l’ambassade de France en Haïti n’a pas tari d’éloges envers le professeur Eric Calais. Les insignes de « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite  » lui ont été remis.

Diplômé en 1988 à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Éric Calais a réussi son doctorat en géophysique à l’Université de Nice-Sophia Antipolis en 1990, thèse intitulée :  » Relations cinématique/déformation le long des limites de plaques en coulisage : l’exemple de la limite de plaques Nord Caraïbes de Cuba à Porto Rico ».

En 2003, selon le communiqué de l’ambassade de France, il a entamé en Haïti son programme de mesures géodésiques. Celles-ci lui permettront de montrer dès 2007 que la faille dite « Enriquillo » – traversant Port-au-Prince, était capable de provoquer un séisme de magnitude 7, ce qui s’est tragiquement révélé exact le 12 janvier 2010. Eric Calais a co-dirigé la task force des Nations Unies à la suite du séisme en Haïti puis y a travaillé comme conseiller scientifique pour l’ONU dans le cadre de la reconstruction post-séisme de 2010 à 2012.

Il a aussi accompagné, depuis 2010, de nombreux jeunes haïtiens dans la poursuite de leur doctorat à l’étranger (dont la France) et dont une grande partie sont rentrés en Haïti à l’issue de leur thèse, et qui ont été présents sur le terrain pour la réponse scientifique au séisme du 14 août 2021.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *