janvier 28, 2023
Société

Haïti cherche 145.6 millions de dollars pour lutter contre le choléra et la crise humanitaire

Le Gouvernement Haïtien, à travers le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et ses partenaires, lancent un appel de 145,6 millions de dollars pour aider Haïti dans la réponse au choléra et aux autres urgences humanitaires, selon un communiqué publié mardi 15 novembre par le MPCE.

 

Mis à part la réponse d’urgence face à la nouvelle vague de choléra, ce montant doit apporter une aide vitale à 1,4 million de personnes vivant dans les milieux les plus vulnérables et ceux exposés et frappés par la crise humanitaire, a informé le ministère de la planification.

« Le choléra est une maladie évitable et traitable, et, fort de leur expérience et de leur savoir-faire, les institutions nationales ont rapidement mis sur pied une stratégie de réponse avec l’appui indéfectible de l’ensemble de la communauté humanitaire locale et internationale», a déclaré la coordinatrice résidente et de l’action humanitaire de l’ONU, Ulrika Richardson.

Intervenant par visioconférence à la cérémonie de lancement de l’appel au financement pour la réponse à l’épidémie de choléra et à d’autres besoins humanitaires en Haïti, lePremier ministre, Ariel Henry, a appelé  au financement de cet appel en vue de contenir la propagation du choléra, par le biais d’activités en termes d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement et de santé, tout en répondant aux besoins urgents, en sécurité alimentaire, nutrition, et protection.

Aujourd’hui, les cas de choléra ne cessent d’augmenter en Haïti, après plus de trois (3) ans sans la présence de la maladie. En date du 14 novembre, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) rapportait 8 708 cas suspects, 802 cas confirmés et 161 décès à travers le pays. Selon l’OPS/OMS, 500 000 personnes sont à risque de contracter la maladie.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *