janvier 28, 2023
Politique

Haïti : Le gouvernement condamne la tentative d’incendie des locaux du consulat dominicain au Cap-Haitien

Le gouvernement haïtien via le ministère des affaires étrangères et des cultes a condamné, ce mercredi 23 novembre 2022, la tentative d’incendie des locaux du Consulat de la République Dominicaine dans la ville du Cap-haitien le 18 novembre dernier.

Les locaux du consulat dominicain ont failli être incendiés à l’issue d’une manifestation populaire tenue dans la cité christophienne. A l’appel du leader de la structure politique Pitit Desalin Jean Charles Moise, ces manifestants ont attaqué l’institution. Toutefois, ils n’ont pas pu parvenir à leurs fins. Cet état de fait a soulevé la colère du gouvernement qui n’a pas manqué de le faire savoir.

« Le Ministère des affaires étrangères et des Cultes condamne ces agissements criminels qui n’ont rien à voir avec l’exercice du droit démocratique de manifester », écrit la chancellerie dans ce communiqué qui rappelle qu’Haïti est signataire de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires. « En vertu de l’article 22 de cette Convention, l’État haïtien a pour obligation d’accorder protection à toutes les missions établies sur son territoire », précise le communiqué.

Le ministère rappelle à la Police nationale d’Haïti sa mission de s’assurer du respect de ces obligations. De plus, il en appelle au sens civique et à la responsabilité de toutes et de tous.

Ces dernières semaines, les haïtiens font montre d’une haine grandissante en raison de la vague de déportations de migrants haïtiens en République dominicaine. Certains ont été tués ou maltraités.


RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *