janvier 28, 2023
International

États-Unis : Donald Trump annonce sa candidature à la présidentielle de 2024

Donald Trump s’est lancé, mardi 15 novembre, dans la course pour la Maison Blanche, engageant une campagne qui promet d’être sans merci dans son camp républicain, meurtri et divisé par la déception des récentes élections.

 

L’ancien président a déposé auprès des autorités électorales américaines sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, une première étape officielle, avant de prononcer un discours dans la grande salle de réception de sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride. « J’annonce ma candidature à l’élection présidentielle », a-t-il déclaré devant un parterre de militants dévoués.

«Il y a moins de trois ans, notre nation était au sommet de sa puissance, de sa prospérité et de son prestige, dominant tous ses rivaux, triomphant de tous ses ennemis et avançant vers l’avenir, confiante et forte», a-t-il déclaré, dézinguant la politique du démocrate Joe Biden.

Cette nouvelle candidature est la troisième du septuagénaire à la Maison Blanche. Arrivé au pouvoir en novembre 2016 en créant la plus grande surprise politique moderne, Donald Trump avait bafoué tous les usages pendant sa présidence. En 2021, il avait quitté Washington dans le chaos après avoir échoué à se faire réélire face à Joe Biden. Une défaite qu’il n’a jamais reconnue.

L’ancien président conserve pour le moment une popularité indéniable auprès de sa base, une marée de casquettes rouges qui continue d’affluer à ses meetings de campagne. Une majorité de sondages le donne d’ailleurs toujours gagnant d’une primaire républicaine.

Un obstacle se dresse toutefois entre Donald Trump et la Maison Blanche : les nombreux ennuis judiciaires de l’homme d’affaires pourraient, en effet, finir par le disqualifier.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *