février 3, 2023
International

Emmanuel Macron en visite officielle aux Etats-Unis pour ressouder les relations franco-américaines

Le président français est arrivé mardi soir à Washington pour une visite d’Etat qui mêlera les fastes de la Maison Blanche aux discussions stratégiques avec Joe Biden sur le protectionnisme commercial des Etats-Unis et sur la guerre en Ukraine.

 

« USA ! Un moment pour célébrer l’amitié entre nos deux pays. Un moment pour progresser ensemble dans une période de grands défis », a tweeté Emmanuel Macron en anglais, peu après son arrivée à la base militaire d’Andrews, en banlieue de Washington.

Le président français entend évoquer avec son homologue américain Joe Biden le plan massif de soutien à la transition énergétique « Inflation Reduction Act (IRA) » qui accorde de généreuses subventions aux véhicules électriques, batteries ou énergies renouvelables à condition qu’ils soient « made in America ».

Il s’agit du deuxième déplacement pour le président dans ce pays, qui en avril 2018 avait déjà été invité par Donald Trump. Emmanuel Macron entame une visite d’État aux États-Unis, la première organisée par Joe Biden depuis son investiture.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *