février 4, 2023
Politique

Mauvais traitement des haïtiens : Le gouvernement haïtien sollicite une audience avec les autorités dominicaines

Face aux traitements infligés aux haïtiens en République Dominicaine depuis plusieurs mois, le gouvernement d’Ariel Henry sollicite une audience auprès de la Chancellerie Dominicaine, pour transmettre aux autorités de ce pays leurs préoccupations.

 

Dans une note de presse du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), le Chargé d’Affaires haïtien en territoire voisin, Luc Garvey Jean Pierre, a reçu des instructions pour transmettre aux autorités dominicaines. “ Le respect du protocole signé en 1999 sur les rapatriements, la question troublante des enfants mineurs déportés sans leurs parents, la régularisation du statut des étudiants et le commerce parallèle des visas entre autres “, constituent les sources de préoccupation du Gouvernement haïtien.

En effet, le représentant haïtien a profité pour dénoncer les agissements des autorités de la République voisine en affirmant que “ de tels agissements contribuaient à détériorer les relations entre les deux pays et mettaient à mal la coopération nécessaire dans plusieurs domaines “. Le MAEC a dit saisir la question et ne négligera aucun effort diplomatique pour que soit respecté le protocole de 1999 sur les rapatriements.

Précisons qu’au début du mois de novembre, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, dans une déclaration écrite, a demandé à la République Dominicaine de cesser de renvoyer de force les haïtiens qui fuient leur pays en proie à une grave crise humanitaire et sécuritaire. Toutefois, le président dominicain Luis Abinader a qualifié “ d’inacceptables et d’irresponsables “ les déclarations de M. Turk.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *