septembre 13, 2024
Diplomatie International

Suite à la visite de Nancy Pelosi, une délégation du Congrès américain arrive à Taïwan.

Des parlementaires américains sont arrivés, le dimanche 14 Août, à Taïwan où ils doivent rencontrer la présidente Tsai Ing-wen et le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu. Pékin, déjà échaudé par la précédente visite du numéro 1 de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a réagi en réclamant à Washington de « cesser de jouer avec le feu ».

 

Une délégation du Congrès américain est arrivée dimanche 14 août à Taïwan, peu après de vastes manœuvres militaires chinoises autour de l’île déclenchées par la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants. Cette visite de cinq personnes, qui n’était pas annoncée, doit durer jusqu’à lundi, selon l’Institut américain à Taïwan, ambassade de facto des États-Unis sur l’île.

La Chine a répondu avec colère à cette visite également. L’agence officielle Xinhua a publié un commentaire avec pour titre : « Les politiciens américains devraient cesser de jouer avec le feu sur la question de Taïwan ».

La visite survient quelques jours après la fin des manœuvres militaires les plus importantes jamais réalisées par Pékin autour de Taïwan, en riposte à la visite de Nancy Pelosi, qui avait rendu la Chine furieuse.

Les parlementaires américains, un sénateur républicain et quatre représentants démocrates, vont notamment rencontrer la présidente Tsai Ing-wen et le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu, selon le ministère taïwanais des Affaires étrangères. Ils discuteront « des relations entre les deux pays, des questions de sécurité régionale, de commerce et d’investissement, du changement climatique », a indiqué l’Institut américain dans un communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement haïtien s’est dit préoccuper par cette situation de crise entre Chine et Taïwan.

Dans un communiqué publié le 8 août 2022, le gouvernement haïtien, via le Ministère des Affaires Etrangères (MAE), a exprimé sa vive préoccupation par la récente montée de tension observée dans le détroit de Taïwan en raison des manoeuvres militaires sans précédent réalisées par les forces armées de la République populaire de Chine.

Selon le MAE, cette situation de tension appuyée par une menace d’usage réel de la force est potentiellement dangereuse et risque de compromettre la paix et la sécurité non seulement dans l’aire du détroit de Taïwan mais encore dans toute la région indo-pacifique.

Le gouvernement, à travers ledit communiqué dit avoir considéré le conflit Pékin-Taïwan comme un conflit qui doit être résolu par un dialogue franc et ouvert entre les deux parties. Ce, conformément aux règles du droit international et aux principes énoncés dans la charte des Nations Unies.

« Dans un monde déjà en proie à d’innombrables défis, la communauté internationale doit tout faire pour éviter une crise dans le Sud-Est asiatique », avait conclut le communiqué du MAE.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *