février 3, 2023
International

Rishi Sunak devient officiellement premier ministre du Royaume-Uni

Chargé par le roi Charles III de former un gouvernement, Rishi Sunak est devenu, mardi 25 octobre, officiellement premier ministre britannique, le troisième en deux mois, dans un pays plongé dans une grave crise économique et sociale.


Ex-banquier et ministre des Finances, Rishi Sunak devient le premier dirigeant britannique d’origine indienne, de confession hindoue, et le premier originaire d’une ancienne colonie britannique. À 42 ans, il est aussi le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni, après une ascension fulgurante en politique. Poussée au départ après la tempête provoquée par son plan massif de baisses d’impôts, Liz Truss l’avait précédé au palais de Buckingham pour présenter au roi sa démission, après un mandat d’une brièveté record : 49 jours.

C’est la première fois que Charles III nomme un chef de gouvernement. Liz Truss avait été reçue par Élisabeth II le 6 septembre lors d’une audience au château écossais de Balmoral. La souveraine de 96 ans était décédée deux jours plus tard.

Après sa victoire lundi, seul candidat confirmé au sein de sa formation, Rishi Sunak a promis “ stabilité et unité “. “ Rassembler le parti et le pays sera ma priorité absolue “, a-t-il déclaré dans une brève allocution.

Rishi Sunak prend les rênes d’un pays confronté à une grave crise économique et sociale. L’inflation dépasse 10 %, au plus haut au sein du G7. Les prix de l’énergie flambent, comme ceux de l’alimentation. Le risque de récession plane.

À peine officiellement en poste, le nouveau premier ministre a justement déclaré “ qu’il faudrait prendre des décisions difficiles pour réparer les erreurs commises sous Liz Truss ”, poussée à la démission après une tempête financière provoquée par son programme économique.

D’autres sujets, notamment celui de l’épineux et sanglant dossier de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, attendent l’intervention urgente du Premier Ministre. 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *