février 5, 2023
Diplomatie

L’Union Européenne salue les sanctions de l’ONU contre les gangs en Haïti et leurs bras financiers

Par le biais d’un communiqué de presse publié ce mardi 25 octobre, l’Union Européenne (UE) a félicité le conseil de sécurité des Nations-Unis pour avoir pris une résolution qui fournit un cadre pour des mesures contre les chefs de gangs en Haïti et leurs bras financiers. L’UE promet de transposer les sanctions mises en place par les Nations unies dans le droit de l’UE.

 

Cependant, l’UE se dit toujours préoccupée par la dégradation de la situation humanitaire en Haïti qui, selon elle, a atteint des niveaux insoutenables. “ Avec un manque de carburant, de médicaments, de nourriture et d’eau. En conséquence, les institutions publiques, les écoles et les hôpitaux deviennent dysfonctionnels et les cas de choléra augmentent à Port-au-Prince et dans d’autres provinces”, note l’organisation unique.

Pour l’Union Européenne, les manifestations, et les scènes de pillage enregistrées à Port-au-Prince et dans les villes de province portent l’insigne des gangs armés. Elle dénonce cette situation qui sévit au beau milieu d’une catastrophe humanitaire.

Par conséquent, l’UE exhorte tous les acteurs politiques à s’engager de manière positive dans des négociations constructives pour surmonter la crise politique actuelle et ses conséquences sécuritaires et humanitaires.

Par ailleurs, la représentation diplomatique promet de mettre les bouchées doubles afin de parvenir au renforcement réel de la police nationale d’Haïti.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *