février 4, 2023
International

États-Unis : les républicains reprennent le contrôle de la Chambre des représentants

Après avoir échoué à prendre le Sénat aux démocrates, le Parti républicain se console en obtenant la majorité à la chambre basse, annoncent CNN et Reuters ce mercredi 16 novembre 2022.

Pas de « vague républicaine », mais victoire non-négligeable. Le Parti républicain a officiellement obtenu ce mercredi la majorité à la Chambre des représentants à l’issue des élections de mi-mandat aux États-Unis, obtenant au moins 218 sièges sur une assemblée qui en compte 435 au total, selon les projections de CNN et Reuters publiées ce mercredi.

Il aura fallu attendre plus d’une semaine après le jour des élections de mi-mandat, mais ce qui était attendu devient finalement une certitude. En se faisant réélire dans le 27e district de Californie, Mike Garcia apporte à son parti le 218e siège décisif pour la majorité. Décisif, mais pas confortable. La majorité sera courte et divisée.

C’est donc une défaite pour les démocrates. Mais le parti de Joe Biden est néanmoins parvenu à conserver le Sénat après la victoire dans le Nevada de Catherine Cortez Masto face au candidat républicain Adam Laxalt, soutenu par l’ex-président américain Donald Trump.

Quelques minutes après l’annonce de la victoire du Parti républicain, Joe Biden a félicité ses opposants.

« Je vais travailler avec quiconque (républicains ou démocrates) prêt à œuvrer avec moi pour agir », a déclaré le président américain dans un communiqué.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *