février 4, 2023
Actualité Santé

Résurgence du choléra: un premier cas détecté, selon le MSPP

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) annonce la découverte d’un premier cas confirmé de choléra dans la commune de Port-au-Prince.

 

 

 

 


Les autorités sanitaires haïtiennes informent, à travers un communiqué datant du 1er octobre 2022, de la détection d’un cas confirmé de choléra à Savanne Pistache/Decayette dans la commune de Port-au-Prince. Aussi, des cas suspects ont été repérés dans le quartier de Brooklyn à Cité Soleil, selon le Ministère de la Santé Publique et de la Population.

 

 

 

Craignant la résurgence d’une possible épidémie de choléra dans le pays, le MSPP appelle à la collaboration de la population tout en prenant les dispositions nécessaires pour empêcher la propagation de la maladie. La recherche active communautaire de cas similaires, la gestion des cas et la réponse communautaire sont des mesures qui seront prises par les autorités sanitaires en vue de stopper rapidement cette flambée de choléra.

 

 

 

Le ministère de la santé publique recommande à tous les citoyens de prendre toutes les mesures d’hygiènes adéquates (le lavage des mains, la consommation d’eau potable, la protection des aliments, l’utilisation de latrine pour la défection) pour éviter d’attraper le choléra. Le MSPP conseille  à toute personne présentant une diarrhée aigüe et profuse de se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche.

 

 

 

Peu après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, une épidémie de choléra importée par des casques bleus népalais s’est déclarée en Haïti causant la mort de plus de dix mille (10 000) personnes et huit cent vingt mille trois cent (820 300) autres,  ont été affectées par des diarrhées cholériformes.

 

 


QA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *