décembre 8, 2022
Actualité Société

750 milliards de dollars US de déficit chaque année en Pertes et Gaspillage Alimentaire, informe la FAO

Le 29 septembre 2022 a marqué la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture, déroulée sous le thème: “La nécessité d’agir”. Cette journée instituée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies s’accorde avec la question de la sécurité alimentaire, de la gestion efficace des ressources, de la production agricole et de la nutrition.

 

 

 

 

 

A travers une note de sensibilisation sur l’importance de cette journée, le représentant de l’organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Haïti, José Luis Fernandez, attire l’attention sur les lourdes conséquences  que peuvent engendrer les pertes et gaspillages alimentaires sur l’économie mondiale. “Des millions de personnes sont impactées par cette situation et provoque un déficit de 750 milliards de dollars chaque année dans le monde. Il affecte également le climat, les pertes et le gaspillage alimentaire augmentent considérablement les émissions de gaz carbonique sur la planète”.

 

 

“Les pertes alimentaires sont perçues comme la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des mesures prises par les commerçants, les fournisseurs de services de restauration et les consommateurs”, dit-il.

 

 

Selon Monsieur Fernandez, “la réduction des pertes et gaspillages alimentaires revêt une importance considérable car elle contribue à la réalisation d’amélioration plus larges des systèmes agroalimentaires en vue d’assurer la sécurité alimentaire, la sûreté des aliments, l’amélioration de la qualité des aliments et l’obtention de résultats nutritionnels”.

 

 

“Il est donc essentiel comme on le souligne cette année avec le thème « la nécessité d’Agir » de s’attaquer aux pertes et aux gaspillages de nourriture pour accroître l’efficacité des processus de production, de distribution et de consommation”, conclut José Luis Fernandez, représentant de la FAO en Haïti.

 

WMP

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *