décembre 8, 2022
Actualité Société

Crise de Carburant : Utilisation du thinner synthétique par les motard, un danger ignoré

La pénurie sévère du carburant en Haïti continue de traîner derrière elle de lourdes conséquences. Outre le fait d’augmenter la misère de la masse défavorisée, elle les expose aussi à la mort.

 

 

 

 

Les drames survenus en raison du stockage de la gazoline dans des conditions inappropriées ne cessent de se produire un peu partout à travers le pays.

 

 

 

On assiste depuis un certains temps en Haïti à un phénomène où des citoyens, particulièrement des chauffeurs de taxi-moto, à défaut de trouver du carburant, utilisent le thinner synthétique pour remplir le réservoir de leur engin. Si certains en font un mélange avec la gazoline, d’autres l’utilisent avec d’autres produits.

 

 

 

Cette vidéo montrant des jeunes chauffeurs de taxi moto en train de remplir le réservoir de leur moto avec ce produit, est devenue virale au point de  pousser d’autres amateurs à en faire autant.

IMG_6304

 

Le thinner synthétique étant un produit chimique, est recyclé comme diluant pour le nettoyage d’équipement. Il est utilisé pour enlever des taches de peintures fraîches, nettoyer des pistolets et des brosses. Il est également utilisé comme diluant pour les peintures glycérophtaliques et les produits à base de goudron.

 

 

 

C’est un liquide et vapeur hautement inflammable qui peuvent être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.

 

 


Le thinner synthétique peut provoquer une irritation cutanée, somnolence ou vertiges, ces derniers qui pourraient être néfastes pour un conducteur en pleine rue.

 

Facilement inflammable, c’est un irritant pour la peau. Des spécialistes en mécanique auto mettent en garde contre une telle pratique qui peut tuer ou provoquer de très graves blessures au cas où un incendie se produirait.

WMP

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *