février 3, 2023
Sports

Mondial 2022- Haïti : La diffusion des matchs dans les lieux publics, une incertitude

32 pays sont sur la ligne de départ pour tenter de décrocher le trophée récompensant la meilleure sélection de la 22e édition de la phase finale de la coupe du monde de la FIFA qui se déroule du 20 novembre au 18 décembre prochain, au Qatar. À moins d’un mois du coup d’envoi, l’ambiance escomptée n’est pas au rendez-vous. En Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’esprit est ailleurs.

 

Jadis, dans les bureaux, les bars, les places publiques comme à la maison, la diffusion des matchs de la coupe du monde a toujours suscité l’intérêt d’une grande partie de la population haïtienne.

Cependant, l’ambiance est évidemment très différente pour l’édition 2022 à cause de l’insécurité générale qui sévit dans le pays.

Compte-tenu de la conjoncture actuelle, certains espaces comme Muncheez, Backyard, Bar de l’air et d’autres part (Baz delma 57 par exemple), les rassemblements y seront très difficile.

Des marchands de matériels et décorations sportifs aux couleurs des sélections nationales, des voitures et des maisons décorées semblent ne pas être au rendez-vous. La population haïtienne n’est pas embarquée comme par le passé pour suivre le mondial Qatari.

Des fanatiques du football en Haïti

“ C’est un moment très paticulier “, témoignent des observateurs intérogés par notre rédation. “ La plupart des fans du ballon ronds font face à d’énormes difficultés financières, il sera difficile pour nous de supporter nos équipes favorites “, regrettent-ils.

Plus d’un se demandent s’il y aura des cris à chaque but de l’Argentine et du Brésil, par exemple? On se souvient des deux buts inscrits par Ronaldo en finale de la coupe du monde 2002 au Japon contre l’Allemagne, ou encore le but de Ronaldinho sur coup franc face à l’Angleterre en quart de finale de ce mondial déroulant en Asie.

A environ 25 jours du coup d’envoi de la plus prestigieuse des compétitions au niveau des sélections nationales, aucun signe d’euphorie n’est à signaler en Haïti, pour un tournoi qui a pour but de faire jaillir la joie et la gaieté dans le cœur des amoureux du ballon rond à travers le monde.

RPBS/Mondial 2022

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *