février 4, 2023
Politique

Les USA confiants d’obtenir une résolution de l’ONU autorisant l’intervention d’une force étrangère en Haïti

Les États-Unis continuent les démarches pour l’intervention d’une force d’action rapide en Haïti, en soutien à la Police Nationale en vue de faire face aux gangs armés qui ne cessent de terroriser la population. En ce sens, Washington est confiant d’obtenir une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et de trouver des pays voulant diriger la force dès le début du mois de novembre afin d’apporter des réponses concrètes à la crise multidimensionnelle que connaît Haïti.


Selon reuters, le secrétaire adjoint pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols, a informé mercredi, d’une visite du secrétaire d’État Antony Blinken au Canada à partir de jeudi, en vue de continuer les discussions sur la situation d’Haïti notamment. Lors de cette visite, la composition d’un groupe de travail multinational proposée par Haïti sera au cœur des discussions.

« Je suis fortement en désaccord avec l’idée qu’une résolution autorisant une force multinationale soit en péril », a déclaré Brian Nichols disant qu’il est convaincu de trouver quelque chose au début du mois de novembre, à la fois une résolution et un leadership pour la force. « Je pense donc que les choses avancent très bien dans les délais », a-t-il ajouté.

Aucun pays du Conseil de sécurité de l’ONU n’ait manifesté de volonté pour envoyer des troupes et de coordonner une force étrangère pour intervenir en Haïti. Jusqu’à présent sauf les Bahamas sont favorables à l’envoi de troupes si on leur demandait un support militaire.


RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *