février 25, 2024
Sécurité

Le gouvernement salue l’arrivée du premier lot d’équipements commandés

Le chef du gouvernement Ariel Henry a salué, ce dimanche 16 octobre 2022,  l’arrivée du premier lot d’équipements commandés par son gouvernement au Canada. Dans la foulée, le titulaire de la Primature remercie les gouvernements américain et canadien pour leur soutien et leur accompagnement dans le processus de livraison de ces équipements.

 

 

 

 


« Au nom de mon gouvernement et du peuple haïtien, je salue l’arrivée d’un premier lot de matériels et d’équipements que nous avons commandés pour la PNH », a tweeté Ariel Henry, indiquant que ces dispositions ont été prises dans la perspective de lutter contre le banditisme et de rétablir l’ordre et la paix dans le pays.

 

 


Le chef du gouvernement a tenu à rendre un vibrant hommage aux agents de la Police Nationale d’Haïti « qui se battent, chaque jour, sur tous les fronts en vue de contrer les actions criminelles des bandits ».

 

 

 

Parallèlement, la Police Nationale d’Haïti via le haut commandement a pris l’engagement de faire un usage rationnel de ces nouveaux matériels et équipements, tout en sollicitant une fois de plus, la coopération de la population et de tous les secteurs de la vie nationale pour rétablir un climat sécuritaire viable, a fait savoir l’institution à travers un communiqué, ce dimanche.

 

 

 

Le transport de ces matériels est assuré par le Canada et les États-Unis. Cette cargaison comprend du matériel de sécurité vital acheté par le gouvernement haïtien, y compris des véhicules tactiques et blindés, et des fournitures.

 

 

 

Selon Radio-canada, trois des véhicules livrés en Haïti, hier, sont résistants aux mines et protégés contre les embuscades. Les trois autres sont des véhicules blindés de modèle commercial.

 

 

 

Les blindés, armes et munitions commandés à hauteur de 18 millions de dollars par le gouvernement de Ariel Henry, devaient arriver au pays depuis plusieurs mois. Toutefois, selon l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sebastien Carrière, la compagnie accusait un long retard faute d’imprévu logistique.

 

 

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *