février 4, 2023
Sécurité

150 militaires haïtiens partent en formation au Mexique

Par le biais d’un communiqué de presse publié le lundi 7 novembre, le Ministère de la Défense a informé que dans le cadre de l’implémentation de la Coopération militaire bilatérale entre ledit Ministère et celui du Mexique, 150 militaires haïtiens se sont rendu au Mexique dans l’objectif de se former.

 

Selon le ministère de La Défense, ces 150 militaires viendront renforcer la capacité institutionnelle des FAd’H de manière à permettre à l’institution militaire de jouer efficacement son rôle dans le dispositif de sécurité et de défense du pays.

Du 2 septembre au 8 octobre 2022, un contingent de 29 militaires a reçu une formation d’instructeurs moniteurs, toujours selon le ministère de la Défense qui souligne que cette série de formations est le fruit d’une Coopération militaire entre Haïti et le Mexique scellée d’un accord signé depuis le 7 octobre 2018.

Cette série de formations, précise le ministère, vise particulièrement la mise en place d’une unité de Garde Nationale, conformément à la requête du Ministère haïtien de la défense à son homologue du Mexique.

La population s’attend aux résultats concrets de ces séries de formation. Prise au piège d’une insécurité générale, elle ne sait plus à quel saint se vouer. Dans l’intervalle, les bandits continuent de dicter leur loi. Selon nos informations, plusieurs personnes sont tombées sous les balles assassines des gangs armés, à Procy, 4e section communale de la commune de Carrefour, le lundi 7 novembre 2022. Le gang dirigé par le nommé “Ti Makak”, est pointé du doigt.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *