février 4, 2023
Actualité

La République dominicaine prête à envoyer du carburant aux hôpitaux haïtiens

Des camions-citernes transportant des produits pétroliers


La République dominicaine a approuvé la demande d’une société appelée AFA Trading, d’exporter 20 500 gallons de diesel vers Haïti pour le fonctionnement des hôpitaux. C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters, selon la lettre qu’elle a vue. Pendant ce temps, les gangs continuent de bloquer Varreux, principal terminal pétrolier du pays.

 

 

 


Les pénuries de gaz créées par les gangs dans le pays ont laissé les hôpitaux sans carburant diesel pour leurs générateurs, ce qui était le seul moyen pour eux de s’assurer qu’ils ont toujours de l’électricité.

 

 

 

La plupart des hôpitaux ont été contraints de réduire leurs heures d’opérations ces dernières semaines alors que le pays fait face à une nouvelle épidémie de choléra et à une crise humanitaire causée par des pénuries de nourriture et d’eau.

 

 

 

Une société appelée AFA Trading a envoyé une lettre au ministère dominicain de l’industrie le 17 octobre, demandant l’autorisation d’exporter le gaz vers Haïti. Ils ont l’intention de le transporter par voie terrestre et d’approvisionner 3 hôpitaux et une usine.

 

 

 

Selon l’agence, le ministère dominicain de l’industrie a approuvé l’accord, mercredi 19 octobre, dans une lettre séparée. Ces lettres décrivent l’opération comme une « réexportation » et indiquent que le carburant fait partie d’une fourniture importée par la République dominicaine, précise reuters.

 

 

 

Haïti fait face à une pénurie extrême de carburant après que des gangs ont bloqué le Terminal Varreux pour exiger la démission du Premier ministre Ariel Henry.

 

 

 

La pénurie de gaz contraint la plupart des activités économiques, les transports en commun et oblige plusieurs hôpitaux à fermer leurs portes ou à réduire considérablement leurs services.

 

 

 

RPBS avec Reuters

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *