février 4, 2023
Education

Haïti- Journée langue créole : L’UNESCO plaide en faveur d’un enseignement dans la langue maternelle

Depuis 1953, l’UNESCO adhère au fait pédagogique, vérifié scientifiquement, que « le meilleur moyen d’enseignement est la langue maternelle de l’élève ». Ainsi, en partenariat avec l’Office National de Partenariat en Éducation (ONAPE), l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA), L’UNESCO plaide en faveur d’une éducation multilingue fondée sur la langue maternelle (le créole).

 

L’UNESCO, et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), en écho à la reconnaissance et la valorisation des fondements culturels, linguistiques et intellectuels de la société haïtienne, et en partenariat avec l’Office National de Partenariat en Éducation (ONAPE), l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA),

ont décidé d’organiser une série de conférences débat, en ligne et en présentiel, allant du mois d’octobre 2022 à février 2023.

L’importance de l’éducation multilingue fondée sur la langue maternelle (ELM) est reconnue depuis longtemps par le MENFP, dans le prolongement de la réforme Bernard qui accordait une place prépondérante à la langue créole dans l’enseignement.

De ce fait, L’UNESCO croit que l’enseignement dans la langue maternelle selon une approche éducative bilingue (EB) ou multilingue (EML), dès les premières années de scolarité, présente des avantages certains et décisifs pour l’amélioration de la qualité et de l’accès à l’éducation, en particulier celui des filles.

Enfin, Les rencontres-débats qui seront organisées au cours des mois d’octobre 2022 à février 2023, offriront l’opportunité de confronter les points de vue divergents et de réfléchir ensemble sur la pertinence de l’enseignement multilingue fondé sur la langue maternelle et les conditions favorables de sa mise en œuvre.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *