février 21, 2024
Education

Journée internationale de l’éducation: la Fondation Odette Roy Fombrun lance une semaine dédiée à l’éducation

(Port-au-Prince)- La Fondation Odette Roy Fombrun a lancée, le lundi 23 février 2023, une semaine dédiée à l’éducation à l’occasion de la journée internationale de l’éducation. Pour ouvrir le bal, la fondation a reçu le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat.


L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité collective. Le droit à l’éducation est inscrit dans l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui exige que l’enseignement élémentaire soit gratuit et obligatoire. La Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1989, demande de plus que les pays rendent l’enseignement supérieur accessible à tous.

Aujourd’hui, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école et 771 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation. Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation qui est inacceptable. Il est temps de transformer l’éducation. 

Un pourcentage de ces enfants se trouve en Haïti. C’est ce qui explique la semaine dédiée à l’éducation de la fondation Odette Roy Fombrun. Cette semaine se déroule sous le thème: « l’éducation pour la paix et le développement d’Haïti ».

Des ateliers éducatifs, culturels, de peinture, de langue des signes,  des webinars, conférences,débats et autres sont au menu pour rendre festive cette semaine qui se veut aussi une semaine de réflexion sur le système éducatif haïtien, selon les responsables.

La directrice exécutive de la fondation Odette Roy Fombrun Marie Françoise Deferson Gonzalez a tenu à rappeler la mission de la fondation de faire la promotion pour l’éducation morale et civique à travers le pays. « Elle vise aussi à valoriser les patrimoines nationaux, selon la philosophie de la fondatrice de la fondation Odette Roy Fombrun », a-t-elle ajouté.

Prenant part à cette cérémonie de lancement, le Ministre de l’Education et de la Formation Professionnelle Nesmy Manigat qui enfilait son costume d’invité, a reconnu l’importance que peut jouer L’education dans l’instauration de la paix et de la sécurité dans les régions.

En cette journée internationale de l’éducation, en Haïti, des élèves n’ont plus d’espoir de reprendre le chemin de l’école; des directeurs d’institutions scolaires ne savent quand ils pourront ouvrir. Ce secteur vit sur le qui-vive. Entre-temps, une énième journée internationale de l’éducation frappe à nos portes avec des milliers d’élèves en souffrance.

La fondation Odette Roy Fombrun a mis sur pieds diverses formes pouvant permettre aux particuliers de participer à la semaine de l’éducation en faisant un  don.

Sogebank : htg #260603-2155 / usd #316012186

PayPal : FORF INC (help@forfhaiti.org)

Zelle : FORF INC #778855301

Mon cash : #3170-6000

DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *