février 3, 2023
Diplomatie

Célébration de la Constitution Espagnole : Ariel Henry appelle au renforcement des relations entre les deux pays

(Pétion-Ville) A l’occasion de la célébration de la Constitution espagnole ce 6 Décembre 2022, le premier ministre haitien Ariel Henry a manifesté son attachement au maintien et au renforcement de bonnes relations qui existent entre Haïti et le Royaume d’Espagne.

 

Le premier ministre Ariel Henry a pris part à la célébration de la constitution espagnole, vieille de 44 ans. En cette occasion, le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’état de santé de la relation qu’entretiennent les deux pays.

“ Ma présence ici témoigne de l’importance que j’attache au  maintien et au renforcement de   bonnes relations qui existent entre Haïti et le Royaume d’Espagne. Elle traduit surtout ma volonté, à  ce carrefour difficile de l’histoire nationale, de continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement espagnol afin d’assurer la consolidation de l’État de droit, d’asseoir Haïti sur la voie de la stabilité et du progrès socio-économique “, a écrit Dr. Henry sur son compte Twitter.

En cette date emblématique marquant la mémoire collective espagnole qui a tourné une page d’histoire douloureuse et ensanglantée de l’Espagne, le chef du gouvernement a rappelé au peuple haïtien, qui a massivement voté la constitution de 1987, qu’il leur faudra, tous ensemble, l’améliorer pour mieux l’adapter à la réalité.

Par ailleurs, le chef de la primature a profité de l’occasion pour rappeler à la population, sa volonté de trouver une issue à la crise qui ronge le pays. “ Je travaille quotidiennement, face à la complexité de la crise multidimensionnelle, pour créer les conditions afin d’arriver à un dénouement qui vise le rétablissement et le renforcement des institutions démocratiques, la construction d’un état de droit, dans une perspective de sécurité durable, pour créer des conditions de vie digne à la population.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *