septembre 29, 2023
Politique

Haïti- crise : Jean Charles Moïse propose un conseil de transition pour remplacer Ariel Henry

Le leader du Parti Pitit Desalin, Jean Charles Moïse mise tout pour renverser et remplacer Ariel Henry du pouvoir. Le dimanche 23 octobre 2022, lors d’une conférence de presse il a présenté une énième alternative sur la forme d’un conseil de transition. Composé de neuf membres, dont des personnalités très connues comme Edgard Leblanc Fils et le journaliste Péguy Jean, cette nouvelle structure aura pour mission de stabiliser le pays dans une période ne dépassant un an.

 

Cette nouvelle structure formée par l’ancien Sénateur du Nord, est composée de neuf personnes, notamment ; Dr Eugénia Romain, Présidente et représentante du département de l’Ouest, Edgard Leblanc Fils, Vice-Président et représentant du secteur politique, Jacques Céus Joseph, Membre et représentant du grand nord, Val Jean Élie, Membre et représentant du grand Sud.

Les autres personnalités formant cette équipe sont Jacques Woubins Bordenave, Membre et représentant de l’Artibonite et du Centre, Péguy Jean, Membre et représentant de la Presse, Jerry Moncœur, Membre et représentant de la diaspora, Jean Renald Nau Léonard, Membre et représentant du secteur des ouvriers et des paysans et en dernier lieu, Jérémie Dupont, Membre et représentant des quartiers populaires.

Cette nouvelle structure politique, selon ce qu’a indiqué l’ancien parlementaire, a une période d’un an pour remplir sa mission qui n’est autre que stabiliser le pays.

Les neuf membres de ce conseil, choisis selon une méthodologie non révélée, devront de concert avec les membres des autres accords et le tiers du sénat,  choisir un Premier ministre.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *