Politique

Adoption d’une résolution à l’OEA visant à assister Haïti en matière d’élections

(Washington)- “ Soutien renouvelé pour une assistance en matière de sécurité et humanitaire, pour des élections inclusives, libres, justes et crédibles et pour une transition démocratique en République d’Haïti “, tel est l’intitulé de cette résolution adoptée par l’Organisation des États Américains, lors d’une séance de travail le vendredi 10 février 2023.


Le préambule de ce texte rappelle la résolution AG/RES. 2982 (LII-O/22) adoptée par l’Assemblée générale le 6 octobre 2022, lors de sa cinquante-deuxième session ordinaire sur la situation sécuritaire en Haïti et la coopération continentale pour la préservation de la démocratie et la lutte contre l’insécurité alimentaire, en tenant compte de l’aggravation de la situation politique, économique et sociale en Haïti. Le conseil s’est donc dit disposer à reconnaître la signature de l’accord du 21 décembre 2022 et encourage l’inclusion et la participation des autres partis qui n’ont pas signé l’accord.

Il décide, par ailleurs, d’établir à partir du 22 février 2023, un groupe de travail du Conseil permanent qui servira de mécanisme pour des réunions régulières de l’OEA sur la situation en Haïti. Le conseil profite pour inviter le gouvernement haïtien à tenir la flamme du dialogue régulier et continu avec le Groupe de travail sur Haïti, afin de faciliter le soutien des États membres de l’OEA surtout en ce qui a trait à l’organisation des élections dans le pays en vue de respecter l’échéance de l’accord du 21 décembre qui détermine le 7 février 2024 comme la rentrée en fonction des nouveaux élus.

Ce groupe de travail sur Haïti aura aussi pour mission de convoquer, d’ici au 17 mars 2023 et avec le concours du Secrétariat général, un dialogue sur l’assistance en matière de sécurité, humanitaire, électorale et démocratique sans oublier de pencher sur la question du trafic d’armes et de munitions vers Haïti.

Dans son discours de circonstance, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, réitère l’appel du gouvernement, celui d’envoyer une force multinationale spécialisée pour accompagner les forces de l’ordre dans la lutte contre les gangs armés.

Mr Généus souligne qu’il est d’une urgence extrême d’agir en faveur Haïti,  » moins de discours, plus d’action » martèle-t-il.

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *