janvier 28, 2023
Politique

Françoise Villier St-Vil remplace Eugénia Romain à la tête du Conseil de Transition de Jean-Charles Moïse

Le sénateur Jean-Charles Moïse n’a pas mis du temps pour remplacer la Dr Eugénia Romain à la tête de son conseil de Transition. Faute de double nationalité, Dr Eugénia Romain est écarté du conseil.


Lors d’une conférence de Presse ce jeudi 27 octobre 2022, le leader de Pitit Desalin, Jean-Charles Moise, a sans langue de bois, averti de l’éjection de Mme Romain à la tête du Conseil de Transition du Peuple Souverain.

Nommée et remplacée moins de 8jours plus tard, Mme Romain se voit succéder illico par la citoyenne François Villier St- Vil.

Pour justifier sa décision irréfléchie du choix de Mme Romain, Jean-Charles Moïse a fait savoir que cette dernière ne lui avait présenté qu’un Curriculum Vitae et qu’ils ont eu, en tout et pour tout, une conversation de 10mns.

Dix bonnes minutes qui lui auraient convaincues de confier les rênes du pays à Eugénia Romain qui, rappelons-le,  détient une double nationalité.

Selon l’ancien candidat à la présidence, son parti se donnera pour tâche, une fois qu’ils auront accéder au pouvoir, de réglementer la question de double nationalité.

Dans sa quête de « délivrance” du peuple haïtien, l’ancien maire de Milot présente 6 grands objectifs visés par son Parti ;

Rétablir l’état institutionnel,

Obtenir le départ du PM Ariel Henry, résoudre le problème de l’insécurité dans le pays,

Rétablir la Cours de Cassation,

Mettre en place le Conseil électoral provisoire et,

Résoudre le problème de l’insécurité alimentaire.

Ces objectifs constituent la grande mission de Pitit Desalin, selon son secrétaire Général.

Annonçant la reprise prochaine des mobilisations, Jean-Charles Moïse a informé de son intention de se rendre par devant le Parlement haïtien avec le « KTPS » qu’il identifie comme « le décret populaire » afin que le reste du grand corps puisse le ratifier. Avant d’acheminer la liste vers l’international notamment aux États-unis, en Russie et en Chine.

Soulignons que Françoise Villier St-Vil qui remplace Eugénia Romain au poste de Président du Conseil de Transition du Peuple Souverain, est l’actuelle présidente du Conseil national spirituel des églises (CONASPE).

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *