Actualité Politique

Le conseil de sécurité de l’ONU envisage de geler les avoirs de tous ceux qui coopèrent avec les gangs armés en Haïti.

Dans une note publiée par l’organisation des nations unies cette semaine reprise par le quotidien Le Nouvelliste, le conseil de sécurité de l’ONU menace de geler les avoirs de tous ceux qui coopèrent avec les gangs armés. De plus, le Conseil de sécurité qui se dit préoccupé, compte appuyer Haiti dans l’élaboration de politiques et approches inclusives visant à réduire la violence communautaire.

 

Préoccupé par la situation qui sévit en Haïti depuis peu, le conseil veut sortir l’artillerie lourde. Les morts à répétition, les kidnappings en cascade et les exactions des bandits armés font partie des plus grandes préoccupations du conseil.

 

« Le Conseil de Sécurité demande au BINUH de collaborer avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et d’autres agences onusiennes compétentes pour soutenir les autorités haïtiennes dans la lutte contre le trafic et le détournement d’armes, et contre les flux financiers illicites. Il charge également le BINUH de soutenir les initiatives des autorités pour améliorer la gestion et le contrôle des frontières et des ports », détaille la note cité par le quotidien.

 

Le Conseil de sécurité dit exiger la cessation immédiate de la violence en bande organisée et des activités criminelles. Il annonce des mesures qu’il envisage d’adopter dans moins de 90 jours.

 

« Ces mesures pourraient inclure le gel des avoirs ou des interdictions de voyager ciblant ceux qui participeraient à la violence en bande organisée et à des activités criminelles ou à des atteintes aux droits humains ou qui appuieraient de tels actes, ou encore agiraient de manière à compromettre la paix, la stabilité et la sécurité », menace le conseil de sécurité de l’ONU.

 

Ces derniers temps, les bandits font parler la poudre à travers la capitale. Après Cité-Soleil, d’autres quartiers réputés paisibles se lèvent sous crépitement d’armes automatiques. La PNH est pour l’instant dépassée par les événements. Le défaut de matériels empêche l’institution étatique de traquer les bandits armés jusqu’à leurs retranchements.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *