février 4, 2023
Actualité Culture

France-Goncourt 2022: “Une somme humaine” de Makenzy Orcel dans la deuxième sélection

Le jury du prix Goncourt édition 2022 a dévoilé, ce mardi 4 octobre 2022, la deuxième sélection de prétendants pour décrocher le prix littéraire cette année. Parmi les œuvres une nouvelle fois sélectionnées figure “une somme humaine” de l’Haïtien Makenzy Orcel.

 

 

 

 

“Une somme humaine” de Makenzy Orcel est en lice pour succéder à “La plus secrète mémoire des hommes” du Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021. Après une première sélection début septembre, ce roman d’Orcel a reçu la bénédiction des jurés pour une deuxième sélection.

 

 

 

Dans “Une somme humaine”, Makenzy Orcel rend la parole à une jeune femme française ignorée ou méprisée durant toute sa courte existence. Ce 7e roman de Makenzy Orcel est sorti cette année en France, chez les éditions Rivages.

 

 

 

Makenzy Orcel est un écrivain haïtien, né le 18 septembre 1983 à Port-au-Prince en Haïti. Il est l’auteur du roman très remarqué Les Immortelles. Témoignage insolent, envoûtant, où Makenzy Orcel donne la parole à une prostituée. Pour ce roman (traduit en anglais à New York chez SunyPress), il a reçu le Prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres.

 

 

 

En 2011, il publie Les Latrines (éditions Mémoire d’encrier) dans lequel il poursuit son exploration des bas-fonds, dans le dédale des bidonvilles de Port-au-Prince.

 

 

 

En 2012, le groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) lui décerne le Prix de Littérature d’expression française de l’année.

 

 

 

En janvier 2016, Makenzy Orcel publie son 3e roman, L’Ombre animale (Éditions Zulma). Cette œuvre lui vaut plusieurs prix en 2016, dont le prix Louis-Guilloux et le prix Littérature-monde.

 

 

 

En 2017, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres de la République française.

Son 4e roman, Maître-Minuit, a séduit la critique, ainsi que Une boîte de nuit à Calcutta co-écrit avec son ami Nicolas Idier, paru chez Robert Laffont.

 

 

 

En 2021, il publie un nouveau roman, L’empereur (Rivages) ainsi qu’un recueil de poèmes Pur sang (La contre allée).

 

 

 

Liste des 8 auteurs et romans sélectionnés

Grégoire BOUILLIER, Le cœur ne cède pas, (Flammarion)

Nathan DEVERS, Les liens artificiels, (Albin Michel)

Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin, (Gallimard)

Brigitte GIRAUD, Vivre vite, (Flammarion€

Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs, (Seuil)

Makenzy ORCEL, Une somme humaine, (Rivages)

Pascale ROBERT-DIARD, La petite menteuse, (L’Iconoclaste)

Monica SABOLO, La vie clandestine, (Gallimard)

 

 


DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *