février 5, 2023
Actualité

Conseil de sécurité de l’ONU: Haïti salue les sanctions adoptées mais insiste sur l’intervention d’une force étrangère

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a voté, ce vendredi 21 Octobre 2022, à l’unanimité un nouveau régime de sanctions visant les gangs armés en Haïti. Cette résolution a été proposée conjointement par les États-Unis et le Mexique. Elle est saluée par le représentant d’Haïti à l’ONU, Antonio Rodrigue.

Selon le représentant d’Haïti, Antonio Rodrigue, ce régime de sanctions représente une véritable bouffée d’air frais pour la population haïtienne prise au piège d’une violence sans précédent. Antonio Rodrigue précise que davantage de mesures sont nécessaires pour rétablir la sécurité.

« Il ne fait aucun doute que ces mesures contribueront à mettre un terme aux activités violentes et meurtrières de ces groupes armés dans le pays », a déclaré Rodrigue, avant d’avertir que « les sanctions seules ne peuvent pas éradiquer le niveau élevé de violence qui dévaste Haïti ».

A cet égard, le diplomate a insisté sur le fait que les forces de l’ordre en Haïti « n’ont pas la capacité nécessaire pour répondre à la menace posée par les groupes armés ». Il a évoqué l’appel lancé le 7 octobre par le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, qui a sollicité le soutien d’une force armée internationale pour aider à assurer la libre circulation de l’eau, du carburant et des fournitures médicales afin d’empêcher que la situation dans le pays ne se détériore davantage.

La résolution portant sur le déploiement d’une force militaire étrangère en Haïti n’a pas été mise au vote. Cette résolution subit actuellement des modifications de la part des États-Unis et du Mexique en charge de la rédaction dans le but de parvenir à un vote à l’unanimité au conseil de sécurité de l’ONU. Lors de l’avant-dernier conseil de sécurité, la Chine et la Russie avaient exprimé leurs réserves vis-à-vis de cette résolution.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *