janvier 28, 2023
Actualité

Affrontements des gangs: Le Village artistique de Noailles en fait les frais

Près de 12 maisons incendiées en moins d’une semaine, une quinzaine de personnes tuées, dont 7 dans la journée du lundi 17 octobre, 200 personnes déplacées : Bilan des attaques perpétrées au Village artistique de Noailles suite aux violents affrontements entre les gangs de » 400 mawozo  » et ceux de Vitelhomme.


L’association des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets (ADAAC) et la Fondation AfricAmerica ont lancé un appel au secours aux autorités concernées et aux instances internationales.

 

Dans une note de presse publiée le jeudi 20 octobre 2022, le ministère de la Culture et de la Communication dit « suivre, avec la plus grande inquiétude, le conflit armé, entre gangs rivaux, qui prend en otage, depuis plus d’une semaine, le Village artistique de Noailles ».

 

Condamnant les actions de ces groupes armés qui constituent un crime contre le patrimoine culturel et particulièrement contre ce site de première importance dans la production du métal découpé, classé, depuis 2020 « Patrimoine culturel immatériel de la République d’Haïti », le MCC annonce que des dispositions seront prises avec les autorités impliquées dans la sécurité publique pour favoriser la protection du site, des artistes et des riverains ainsi que la sauvegarde d’un patrimoine essentiel.

 

Dans cette note, le Ministère de la Culture et de la Communication appelle à la solidarité de tous les Haïtiens et des partenaires internationaux concernés pour mettre un terme à cette situation qui risque de se transformer en catastrophe avec des conséquences irréversibles.

 

Via son compte twitter, l’Ambassade d’Espagne en Haïti dit condamner fermement les attaques meurtrières contre les artistes du Village de Noailles et fait appel au principe d’humanité qui oblige chacun à respecter la vie des citoyens innocents.

 

Aussi faut-il rappeler que le village artistique de Noailles regroupe 75 ateliers d’artistes qui font vivre près de 300 familles.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *