février 25, 2024
Actualité Politique

Ariel Henry autorisé à solliciter le déploiement «immédiat» d’une force militaire étrangère en Haïti

Le conseil des ministres a autorisé le Premier Ministre Ariel Henry à solliciter auprès de la communauté internationale l’intervention d’une force étrangère en Haïti par moyen d’une résolution prise hier et publiée ce vendredi dans le journal officiel de la république “Le Moniteur”. Selon les signataires, cette décision est prise en vue de faire face à la crise humanitaire causée par l’insécurité généralisée.

 

 

 

 

Pour soutenir ses velléités, le conseil des ministres dit craindre les risques d’une crise humanitaire majeure due au brusque constat de la résurgence du choléra, ajoutée à la détérioration accélérée de la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

 

Cette demande sera caractérisée pour la sollicitation d’un support effectif par le déploiement immédiat d’une force spécialisée armée, en quantité suffisante, pour stopper la crise humanitaire causée par l’insécurité résultant des actions criminelles des gangs armés.

 

 

 

Cette force devra permettre au gouvernement de lutter efficacement contre le choléra, favoriser la reprise de la distribution du carburant et de l’eau potable à travers le pays, faciliter le redémarrage des activités économiques, la libre circulation des personnes et des biens, et la réouverture des écoles.

 

 


DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *