juillet 22, 2024
Actualité Société

15 Octobre: Journée internationale de la femme rurale

Cette journée dont la principale mission est d’honorer le rôle des femmes rurales dans la production et la sécurité alimentaire, est célébrée le 15 octobre de chaque année, par les Nations-Unis. Le travail de ces femmes est en effet important notamment dans la nutrition.

 

 

 

 


C’est une journée qui souligne l’importance de la contribution des femmes au développement agricole tout en mettant en lumière leurs difficultés ainsi que les moyens déployés pour les accompagner.

 

 

 

Durant cette journée,  l’emphase est aussi mise sur les moyens visant l’élimination des inégalités entre les sexes et l’atteinte à la sécurité alimentaire pour tous.

 

 

 

L’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), dont la vision est de travailler pour un monde libéré de la faim et de la malnutrition dans lequel l’alimentation et l’agriculture contribuent à améliorer le niveau de vie de tous, se dit consciente des obstacles qui se dressent devant les femmes et les filles qui évoluent dans les milieux ruraux.

 

 

Selon l’agence onusienne, la production alimentaire afficherait une augmentation de 30% si les femmes avaient le même accès aux ressources que les hommes.

 

 

 

“En donnant aux femmes les mêmes chances qu’aux hommes, on pourrait augmenter la production agricole de 2,5 à 4 % dans les régions les plus pauvres et réduire le nombre de personnes souffrant de malnutrition de 12 à 17 %” sachant qu’en 2021 entre 702 et 828 millions de personnes ont souffert de la faim, selon le dernier rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.

 

 

 

L’intégration à part égale des femmes entrainerait, donc, 150 millions de personnes en moins qui souffrent de la faim au niveau mondial, projette la FAO.

 

 

 

En ce qui concerne Haïti, l’indice d’inégalité de Genre est de 0.636 alors que celui de Développement de Genre est de 0.875, le plaçant ainsi parmi les pays avec la plus grande inégalité de genre.

 

 

 

Une étude en 2020 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a fait état de 26.9% de femmes adultes qui ont atteint un niveau d’éducation secondaire contre 40% des hommes, affaiblissant du même coup le pouvoir économique des femmes et réduit l’impact qu’elles pourraient avoir dans la communauté.

 

 

 

La FAO affirme vouloir faire usage de la stratégie qui vise à impliquer des femmes et des filles issues des ménages ruraux à travers l’approche d’Intégration des Femmes eu Développement (IFD) dans le cadre du projet intitulé « Autonomisation socio-économique des femmes rurales ». Un projet mis sur pied en nette collaboration avec le gouvernement haïtien et qui affiche des résultats assez satisfaisants, selon l’estimation de la FAO.

 

 

 

Mise en oeuvre dans les communes de Belle Anse et de Thiotte, dans le département du Sud-est, qui ont été frappées respectivement par la sécheresse de 2014-2015, l’ouragan Matthew en 2016 et la tempête Grace en 2021, cette action a déjà touché environ 1200 femmes regroupées en quinze (15) associations.

 

 

 

Dans sa vision de ne laisser « personne de côté », la FAO préconise 7 points essentiels dont la sensibilisation des acteurs pour harmoniser le financement et les résultats collectifs, l’autonomisation des femmes rurales grâce à une approche multidimensionnelle, la prise en compte de la promotion de l’égalité des sexe, l’investissement dans les capacités des femmes et des filles rurales, la diffusion des connaissances sur leurs droits, les opportunités d’emploi et les formations disponibles, l’augmentation des opportunités de renforcement des capacités des femmes rurales et de scolarisation des filles et l’intégration des femmes et des filles rurales dans le processus décisionnel pour amplifier leur confiance et renforcer leur leadership.

 

 

 

La journée internationale de la femme rurale décrétée par les Nations Unies (ONU), est  célébrée le 15 octobre de chaque année, soit la veille de la journée mondiale de l’alimentation. Cette Journée internationale a été célébrée pour la première fois le 15 octobre 2008.

WMP

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *