février 4, 2023
Diplomatie

Sommet des chefs de police des Nations Unies: Le Secrétaire général de l’ONU appelle au renforcement des capacités

Le sommet des chefs de police des pays membres des Nations unies, s’est déroulé du 31 août au 1er septembre 2022 à New York, aux Etats-Unis d’Amérique.

 

 

En cette occasion, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres a expliqué que le succès d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies se mesure dans sa capacité à se retirer au moment opportun, permettant ainsi aux pays hôtes d’assumer leurs principales responsabilités en matière de sécurité, de protection des populations et de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques.

 

Originaires de plus de 90 pays, les membres de Police des Nations Unies représentent le multilatéralisme en action, selon Monsieur Guterres. La mise à disposition des policiers de plusieurs pays à disposition de l’Organisation a, notamment, permis de dépasser les objectifs en matière de parité et de faire en sorte que les activités de police prennent pleinement en compte les questions de genre, a précisé le chef de l’ONU.

 

S’adressant aux pays membres, Antonio Guterres leur a garanti qu’en investissant dans la police des Nations Unies, ils renforcent vos propres capacités en matière de maintien de l’ordre et, en fin de compte, donnez des moyens d’action aux communautés que vous servez.

 

L’ONU apprécie grandement le rôle déterminant que vous jouez chaque jour dans le monde.  Je vous souhaite une réunion fructueuse.  Je vous remercie et je vous souhaite tout ce qu’il y a de meilleur pour les officiers de police de vos pays.

 

Une délégation de haut niveau conduite par le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH) Frantz Elbé a pris part à ce sommet.

 

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *