décembre 8, 2022
Actualité Culture

Philippe Dodard reçoit un prix dans le sud de la Floride pour l’ensemble de ses réalisations

Le premier artiste contemporain haïtien surnommé « le Picasso d’Haïti », Philippe Dodard, a été récompensé par le P’tit club, un groupe d’arts et de divertissement haïtien du sud de la Floride dirigé par Jimmy Moise. Le travail acharné de Monsieur Dodard a été reconnu lorsqu’il a reçu un prix pour l’ensemble de ses réalisations.

 

 


L’artiste haïtien polyvalent, Philippe Dodard, est doté d’un dessin fort qui parvient à traiter la couleur et la forme comme auxiliaires de son écriture graphique. « Je suis vraiment reconnaissant de voir que mon travail est reconnu », a déclaré Philippe Dodard au quotidien américain miami herald. « J’apprécie de le recevoir de nos propres gens de notre communauté, comme Le P’ti Club. »

 

 

L’événement, qui a eu lieu le 16 septembre au Musée des Caraïbes Island SPACE à Plantation, a également rendu hommage aux artistes haïtiens Claudia Apaid et Jean-Jacques Stephen Alexis. C’était aussi l’occasion de célébrer le 19e anniversaire du P’ti Club. Le musée a servi d’espace de galerie présentant les œuvres des trois artistes. Jimmy Moise, qui connaît Philippe Dodard depuis de nombreuses années, a déclaré que remettre à Monsieur Dodard un prix pour l’ensemble de ses réalisations était un choix évident. Il est un maître dans son métier et mérite d’être célébré par une organisation haïtienne.

 

Philippe Dodard est né en 1954 à Port-au-prince, d’une mère artiste et d’un père comptable qui écrivait de la poésie. A 8 ans, il commence à dessiner des personnages Disney avec son père. À 11 ans, il fabrique ses propres cartes de vœux et en vend suffisamment pour acheter sa première montre et une voiture à 17 ans. À 14 ans, il commence à apprendre différentes techniques artistiques à l’école d’art Poto Mitan. Il a ensuite étudié à l’Académie des Beaux-arts en Haïti puis à l’Ecole Nationale de Bordeaux en France. Il est aujourd’hui directeur général de l’école nationale des arts d’Haïti. Bien qu’il soit toujours basé en Haïti, il considère Miami comme une deuxième maison.

 

Son art a été présenté dans plusieurs galeries, espaces d’exposition et musées du sud de la Floride, comme le Frost Art Museum de la Florida International University. Il a collaboré avec la créatrice de mode Donna Karan pour une exposition au Museum of Contemporary Art de North Miami , a adopté le design de bijoux comme médium, a exposé une rétrospective de ses caricatures politiques et a exposé ses œuvres de Paris à Los Angeles.

 

 

 

QA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *