Culture

France- Littérature : “Vivre vite” de Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt

C’est le prix littéraire le plus attendu de la saison. Le prix Goncourt 2022 a été attribué à Brigitte Giraud pour son livre “Vivre vite”. La sélection avait été resserrée à quatre auteurs. “Une somme humaine” de l’Haïtien Makenzy Orcel n’a pas pu remporter le graal. Brigitte Giraud est la 13e femme à remporter le prestigieux prix.

Le rituel est le même depuis plus d’un siècle : un déjeuner au restaurant Drouant à Paris, pour décider qui a écrit le meilleur roman français de l’année. Les dix jurés du plus prestigieux des prix littéraires français, sept hommes et trois femmes, ont rendu leur verdict. 

Le prix Goncourt 2022 a été attribué à Brigitte Giraud pour son livre “Vivre vite”. Ce livre, publié aux éditions Flammarion, est un retour sur l’engrenage d’événements improbables ayant mené à la mort de son mari. Elle est la première autrice à recevoir ce prix depuis “Chanson douce” de Leïla Slimani en 2016, et la treizième femme récompensée depuis la création du Goncourt il y a 120 ans.

La sélection avait été resserrée à quatre auteurs finalistes : deux autrices françaises, Brigitte Giraud et Cloé Korman, un Italo-Suisse, Giuliano da Empoli, et l’Haïtien bien connu Makenzy Orcel.

Le Goncourt est le plus prestigieux des prix littéraires français. Remis avant la période des fêtes de Noël, il assure à son lauréat des ventes très confortables, en centaines de milliers d’exemplaires, très loin du tirage de ces quatre livres aujourd’hui. La récompense s’accompagne d’un chèque de dix euros, que les bénéficiaires préfèrent encadrer plutôt que déposer à la banque.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *