janvier 28, 2023
Actualité Economie

Le MEF et la BRH lancent le programme d’élargissement des bons du trésor

Le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, et le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, ont procédé au lancement officiel, ce jeudi 1er septembre 2022, du projet d’élargissement des bons du trésor aux entreprises et aux particuliers. Ce programme permettra à l’Etat haïtien de régler, entre autres, le problème des déficits budgétaires.

 

 

La cérémonie s’est déroulée au local du Ministère de l’économie et des finances à l’avenue Charles Summer devant des mordus et férus de la finance en Haïti. Selon Michel Patrick Boisvert, cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs visés par le programme d’inclusion financière mené conjointement par la BRH et le MEF. Elle offrira aux entreprises et aux ménages l’opportunité de diversifier leurs épargnes. Elle permettra de réduire les dépenses du pays par rapport aux financements extérieurs et de renforcer la capacité du gouvernement et des collectivités territoriales à mieux planifier leur budget entre autres.

 

« Le MEF a jugé nécessaire d’élargir ce programme au grand public, en ciblant les entreprises et les particuliers désirant participer à des offres compétitives et non compétitives par le biais d’un intermédiaire de marché dénommé Teneurs de comptes types », explique M. Boisvert.

 

La durée de maturité des bons sera de 91 jours, 182 jours, 364 jours, 3 ans. Ils seront émis sur la forme d’adjudication à partir de 25 000 gourdes, avec un taux de rendement qui sera déterminé par les offres compétitives et garantis à 100% par la BRH.

 

Selon le gouverneur de la banque de la République d’Haïti Jean Baden Dubois, le programme d’élargissement des bons du trésor est aussi lancé dans l’objectif de réduire le financement monétaire.

 

« Nous voulons entre 2 ou 3 ans et 5 ans, pouvoir aller vers zéro financement monétaire, afin de réduire le déficit budgétaire », a souhaité le Gouverneur.  Le Programme entrera en vigueur à partir du 18 octobre 2022.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *