février 5, 2023
Actualité Politique

Jude Célestin condamne les actes de pillage et invite les acteurs au dialogue

L’ancien bras droit de René Préval et ancien candidat à la présidence, Jude Célestin, a condamné les actes de pillage et de vandalisme perpétrés contre les locaux de plusieurs institutions à travers le pays. Dans une note parue le dimanche 18 septembre, Jude Célestin a invité les acteurs et les élites politiques à emprunter la voie du dialogue pour sortir le pays du bourbier dans lequel il patauge.

 

 

 

Absent de la scène politique depuis un certain temps, Jude Célestin s’est donc senti interpellé par la situation chaotique du pays. Les récents mouvements de protestations à travers tout le territoire national n’ont laissé indifférent celui qui revient juste avant chaque campagne électorale présidentielle pour ne repartir qu’après avoir contesté vainement les résultats des scrutins.

 

 

D’entrée de jeu, à travers une note de presse, Jude Célestin a condamné les actes de pillage, de vandalisme et de violence perpétrés contre des institutions privées, publiques et internationales lors des mouvements de soulèvement contre le gouvernement en place. Cependant, l’éternel candidat à la présidence a laissé entendre que le peuple n’est pas responsable de ces actes perpétrés ces derniers jours. Il a imputé la responsabilité à ce qu’il a appelé des «mains cachées ».

 

 

Pour Jude Célestin, ce qui se passe dans les rues traduit une lutte sans merci entre le pouvoir et l’opposition. « Cette lutte risque de diriger des troupes étrangères en Haïti. C’est cette pratique par le passé qui est responsable de plusieurs massacres réalisés sur la population», a rappelé Jude Célestin.

 

 

« Je demande, aux politiciens qui détiennent le pouvoir et qui font l’effort nécessaire pour le conserver alors que les revendications du peuple sont justes et ceux de l’opposition qui luttent pour s’emparer du pouvoir, de ne pas laisser leurs motivations plonger le pays dans l’abîme», a-t-il écrit.

 

 

Seul un compromis entre toutes les forces vives de la nation dont les élites intellectuelle, économique et sociale pourront permettre au pays de trouver le chemin de la délivrance, a conclut Jude Célestin dans cette note de presse.

 

 

DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *