février 3, 2023
Actualité Santé

Spécialisation d’une dizaine infirmières et infirmiers en maladies infectieuses grâce au support du gouvernement américain

Avec le support des Centres de Contrôle et de Prevention des maladies (CDC), à travers les fonds du Plan d’Urgence du Président Américain pour la Lutte contre le SIDA (PEPFAR), le Centre Haïtien pour le Renforcement du Système de Santé (CHARESS), une organisation non gouvernementale haïtienne s’est allié à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) pour contribuer au renforcement des ressources humaines en santé.

 

 

La cérémonie de graduation de ces dix-sept (17) infirmières et infirmiers cliniciens de la  Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP), de l’UEH, s’est déroulée le vendredi 2 septembre 2022, en présence de plusieurs personnalités du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), du décanat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP), et des agences gouvernementales américaines, entre autres.

 

Lors de cette cérémonie, le Directeur Général du MSPP, Dr. Lauré Adrien, a souligné que les 17 infirmières et infirmiers cliniciens nouvellement gradués sont déployés dans différents établissements de santé à travers le pays, utilisant déjà leurs compétences pour lutter contre les maladies infectieuses, qui sont la troisième cause de décès en Haïti.

 

De son côté, le Directeur par intérim de CDC, M. Jacques Mathieu, s’est accordé un satisfecit pour avoir supporté, au fil de ces années, la FMP et le MSPP dans différentes initiatives de renforcement de capacité des ressources humaines pour la santé. Aussi, a-t-il souligné, les 20 ans d’existence de son bureau en Haiti.

 

Pour sa part, le Dr. Jean Guy Honoré, Directeur Exécutif de CHARESS a évoqué la fuite de cerveaux hors du pays en annonçant que deux autres cohortes d’infirmières et infirmiers avaient déjà entamé cette formation spécialisée.

 

Prenant part à cette cérémonie de graduation, la Directrice du bureau santé de l’USAID, Mme Andrea Halverson, qui s’est félicitée que la reconstruction par l’USAID des locaux du Campus des Sciences de la Santé et l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haiti (HUEH), ait déjà permis et continuera à rendre possible la formation théorique et pratique de professionnels de santé qualifiés.

Les autorités sanitaires haïtiennes ont exprimé leur gratitude envers le peuple américain pour son support au secteur sanitaire en Haïti notamment la formation des jeunes. Ils formulent le voeu de voir étendre une formation spécialisée similaire aux médecins, notamment les médecins généralistes.

 

Cet investissement dans les ressources humaines pour la santé est un bel exemple de support du gouvernement américain à des initiatives haïtiennes et au développement du pays, en particulier dans le domaine de la santé.

 

QA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *