février 3, 2023
Actualité Politique

Haïti-crise: Antonio Gutteres profondément préoccupé par la situation

A travers un communiqué de presse ce vendredi 16 septembre, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU indique que Antonio Gutteres est profondément préoccupé par la situation générale qui sévit depuis un certain temps dans le pays. M. Gutteres tire la sonnette d’alarme sur les conséquences que peuvent avoir de tels actes pour le pays déjà empreint à la misère et à l’insécurité alimentaire.

 

 

 

Sa déclaration se faisait attendre depuis le début de la semaine. Le secrétaire général, depuis le déclenchement des manifestations en cascade à Port-au-prince et dans les villes de province, n’avait jusque-là pipé mot.

 

 

Ce vendredi, par l’entremise son porte-parole, il se dit profondément préoccupé par la situation actuelle en Haïti, où des mouvements de protestations ont paralysé le pays. Le Secrétaire général est particulièrement préoccupé par la sécurité de tous les Haïtiens, y compris les plus vulnérables, et appelle au calme et à la plus grande retenue.

 

 

Pour remédier à la situation, Antonio Gutteres exhorte toutes les parties prenantes à prendre des mesures immédiates pour désamorcer la situation, éviter la violence et permettre à la Police nationale d’Haïti de remplir sa mission de protéger la population.

 

 

De surcroît, le numéro un des Nations-Unis lance un appel à toutes les acteurs impliqués dans cette crise à surmonter leurs différends et à s’engager dans un dialogue pacifique et inclusif sur une voie constructive à suivre. Il prévient que si les circonstances actuelles persistent, la situation humanitaire à laquelle sont confrontées les personnes les plus vulnérables d’Haïti se détériorera davantage.

 

 

À Port-au-Prince et dans les villes de province, la situation est cataclysmique. Les scènes de pillage sont de plus en plus récurrentes. Des morts et des blessés par balles sont recensés. Des institutions publiques et privées vandalisées. La situation reste explosive. Au niveau du gouvernement, c’est silence radio!

 

 

DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *