février 4, 2023
Actualité Justice Politique

Dossier Trafic d’armes à Port-de-paix: des innocents en font aussi les frais

Des agents des forces de l’ordre ont mis sous les verrous plusieurs personnes impliquées de près ou de loin dans le dossier de trafic d’armes et de munitions à Port-de-paix. Dans la foulée, des présumés innocents sont également privés de leur liberté en dépit d’ordonnance de libération prise en leur faveur.

 

 


Si la justice élève une nation, en Haïti c’est une autre réalité. Plusieurs personnes malgré la preuve de leur innocence se trouvent entre quatre murs depuis environ deux mois. En effet un transporteur dont ses proches requérant l’anonymat a été arrêté dans le cadre du dossier de trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix à bord du bateau dénommé La Tempérance.

 

 

Le transporteur en question avait en sa possession son passeport marin avec sceau de l’Immigration et l’autorisation de l’APN, en dépit de ses justifications il a été incarcéré. Qui pis est, le propriétaire des munitions que les agents douaniers avait découvertes s’était manifesté avec son permis, ce dernier a également été arrêté depuis ce jour.

 

 

Le juge d’instruction Jean Mara Edouard enquêtant sur le dossier, après examen avait intimé l’ordre au Commissaire du Gouvernement de Port-de-Paix Vital Bertin, de libérer les personnes se trouvant illégalement en prison. Sous pression des autorités du Ministère de la Justice, le Chef du Parquet était contraint de fuir le pays et n’a jamais exécuté l’ordonnance de libération prise en faveur des détenus, depuis le 24 Août 2022.

 

 

Le transporteur et le propriétaire de l’arme dûment identifiés se trouvent derrière les barreaux depuis le 13 juillet 2022 et depuis, aucune autre disposition n’a été adoptée alors que la justice les avait déclarés innocents.

 

 

À quand la fin du phénomène de la détention préventive prolongée et de l’abus de pouvoir en Haïti?

 

 

JB

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *