février 3, 2023
Actualité International

Canada: Des fonctionnaires noirs déposent une plainte contre le gouvernement fédéral à l’ONU

Un groupe de fonctionnaires noirs a déposé une plainte auprès de la Commission des droits de l’homme des Nations-unies, accusant le gouvernement fédéral canadien de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance.

 

 


Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, et Amnistie internationale Canada appuient cette dernière action des travailleurs, qui avaient aussi déposé une action collective contre le gouvernement fédéral en 2020, alléguant une discrimination systémique dans la façon dont il embauche et accorde des promotions aux fonctionnaires.

 

 

Le groupe de fonctionnaires noirs dit que la décision de porter la question devant l’organisme international des droits de l’homme est due au fait que le gouvernement fédéral crée délibérément des retards dans le processus judiciaire.

 

 

La poursuite intentée devant la Cour fédérale au nom de plus de quarante-cinq mille (45 000) fonctionnaires noirs allègue qu’on leur a renié des opportunités et des avantages accordés à d’autres à cause de leur appartenance ethnique depuis les années 1970.

 

 

La déclaration indique que l’action collective demande des dommages-intérêts pour indemniser les fonctionnaires noirs pour les difficultés mentales et économiques auxquelles ils ont été confrontés.

 

 

Les travailleurs demandent également un plan pour enfin diversifier la main-d’œuvre fédérale et supprimer les obstacles que même les lois sur l’équité en matière d’emploi n’ont pas réussi à éliminer.

 

 

Ils disent que la décision de porter la question devant l’organisme international des droits de l’homme est due au fait que le gouvernement fédéral crée délibérément des retards dans le processus judiciaire.

 

 

QA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *