février 3, 2023
Actualité International Politique

Participation d’Haïti au sommet Ibéro-Américain des droits de L’homme

C’est le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville qui a représenté Haïti à San Salvador à ce  premier sommet Ibéro-américain des droits humains, tenu du 22 au 24 août 2022.

« Avancées et défis dans la réalisation des droits humains en Ibéro-Amérique », c’est sous ce thème que le premier sommet obéro-américain s’est réalisé,à l’initiative du Bureau de la défense des droits de l’homme de San Salvador.

Dix-sept (17) pays de l’Amérique Latine, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes dont Haïti ont pris part à ce sommet des droits humains.      
Au cours de ses 3 journées d’échanges, les responsables des organismes ou institutions de défense, de protection et de promotion des droits de l’homme ont présenté la situation des droits humains dans leurs pays respectifs. 

Le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville qui intervenait au nom d’Haïti, a fait ressortir  l’importance de reconnaitre comme droits fondamentaux de la personne humaine, les droits liés à l’eau potable, à un environnement sain, à l’alimentation, au logement et à la sécurité.

M. Hedouville a profité de l’occasion pour rappeler combien la situation insécuritaire constitue une entrave à la pleine jouissance des droits économiques, sociaux, culturels de la population haïtienne.

Le Protecteur du Citoyen a fait appel au sommet ibéro-américain des droits de l’homme, au Salvador, à la solidarité des institutions nationales des droits de l’homme (INDH) dans le monde, dans le but de contenir les violations systématiques continues des droits  humains en Haïti.


Widsa M. Payen

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *