janvier 28, 2023
Economie International

L’ONU octoie 5 millions de dollars à Haïti pour aider les victimes de la violence des gangs

Les Nations Unies viennent d’allouer 5 millions de dollars de son Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) dans le but de soutenir l’aide humanitaire et de venir en aide aux principales victimes de la guerre des gangs opérant dans la capitale depuis environ deux ans.

Depuis Juillet dernier,des centaines de personnes ont été soit, tuées dans des affrontements entre gangs armés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince où déplacées vers des sites d’accueil. Le niveau élevé d’insécurité compromettant l’accès des acteurs humanitaires, ces personnes gravement affectées par ce flux de violence se sont donc vues privé de nourriture,d’eau potable et de soins médicaux.

L’annonce de l’allocation des 5 millions de dollars a été faite par le porte-parole du Bureau de Coordination des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths lors d’une conférence de presse régulière à Genève.

Ce montant qui ne représente que 14% des 373 millions sollicités pour le plan de réponse humanitaire en Haïti, permettra aux différentes agences onusiennes présentes dans le pays, de répondre aux besoins primaires de plus de 100 000 personnes au total.

Les Nations-Unis estiment que près de 280.000 personnes, au total, sont affectées par cette situation. 4,9 millions d’Haïtiens, soit environ 43 % de la population totale, ont besoin d’une aide humanitaire cette année, selon les statistiques de l’OCHA (Bureau de Coordination des affaires humanitaires en Haïti).

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *