juillet 22, 2024
International

ONU : Volker Türk fait appel à plus de fonds, pour consolider la Déclaration universelle des droits de l’homme

(Genève)- Lors de l’appel annuel aux contributions volontaires des États membres et des donateurs privés, ce vendredi 20 Janvier 2023, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a lancé un appel de fonds de 452 millions de dollars pour aider à financer le travail essentiel du Haut-Commissariat en 2023 et « pour donner vie aux droits de l’homme dans toutes les régions du monde ».


Faisant état de l’importance des droits de l’homme dans la paix durable, le développement durable et la justice, M. Türk a dit espérer que le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Charte des Nations Unies encouragera une augmentation du financement et permettrait à son bureau de renforcer sa capacité à répondre aux besoins et aux demandes des États et des partenaires.

Il a remercié les 87 donateurs volontaires qui ont contribué l’année dernière à hauteur de 240,8 millions de dollars, toutefois a confirmé que seulement 60% de l’appel annuel de 2022 avait été couvert. Une situation qui a eu des répercussions sur les activités menées dans des régions telles que le Pacifique, l’Afrique australe et les Caraïbes, ainsi que plus généralement sur l’octroi d’une coopération technique demandée par plusieurs États.

Par ailleurs, pour l’année 2023, le Haut commissaire des droits de l’homme veut faire mieux tout en comptant sur le soutien accru des donateurs. « Les droits de l’homme sont essentiels pour maintenir la stabilité du monde. Il est important d’agir rapidement afin d’aider à remettre le Programme de développement durable sur les rails d’ici 2030 », a déclaré Volker Türk.

 

Wallace Elie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *